"Trivalis", compte-rendu
Une trentaine de personnes pour participer à la découverte de ce centre de tri qui reçoit l'ensemble des déchets recyclables du département, et même quelques-uns de Loire-Atlantique.
Avant d'en arriver ici, ils sont passés au travers d'une douzaine de postes de transferts, répartis sur l'ensemble du département.
Puis les déchets vont entreprendre leur course folle sur les tapis et au travers des différents outils de tri mécanisés qui vont se succéder (trommel pour calibrer, séparateur balistique, aimant pour dégager les métaux, courant de Foucault pour rejeter l'aluminium, trieur optique pour distinguer cartons et différents plastiques ). Au final, une étape manuelle, sur une dizaine de postes, permet de corriger les imperfections des machines. Le tout, trié, sera compacté pour être expédié en France ou en Europe, en vue du recyclage.
La découverte est précédée d'activités ludiques pour nous rappeler les consignes de tri, nous mettre dans la peau d'un trieur, nous instruire de ce qu'il advient de nos déchets.
Une visite très instructive donc.