Deuxième journée à Nantes le vendredi 23 février 2024
Bonjour à tous.
Toujours un plaisir de faire un petit compte-rendu lorsque la journée s’est encore une fois très bien passée.
La difficulté ? Sortir des sentiers battus pour éviter de vous lasser !
Vous vous souvenez ?... Au programme : Le Corbusier, repas, passage Pommeraye puis musée de l’imprimerie avec transport, empreinte carbone réduite au maximum.
Alors, on se lance.
On ne va pas en faire un nouveau proverbe, mais pour résumer, on pourrait dire : « Journée pluvieuse, journée radieuse » … ci-joint quelques photos pour illustrer.
Dans l’ordre :
8 heures. Tout le monde est bien là, à la gare, où des agents S.N.C.F en mal de relations publiques nous accueillent autour d’un petit déjeuner : Café, madeleines, boissons… Nous les rassurons, nous les aimons bien, nous ne sommes pas à Paris… Puis, nous prenons le train.
9 heures. Aucun retard, il ne pleut pas, le tram est là et c’est parti.
10 heures. La cité radieuse, nous n’avons perdu personne, il ne pleut toujours pas, la guide nous attend. Ici, redevenons sérieux. Une heure trente de culture, concept de village vertical, visite de l’appartement témoin, Le Corbusier était vraiment visionnaire. La visite valait assurément bien le détour.
11 heures trente. Comment dire ? Il pleut. Pas mal, presque beaucoup et environ 15 minutes, juste le temps de reprendre le tram. En fait, l’occasion de tester l’étanchéité de nos différents vêtements de pluie : k way, parapluie…
12h30. Pause pizzas à l’étage d’une restauration rapide, repérée par les organisateurs lors de la préparation de la sortie, où tout le monde sèche dans la bonne humeur.
13h30. Le ciel s’est remis au bleu, il est temps de se rendre au musée de l’imprimerie, tranquillement, car il est à deux pas. Nous y resterons deux heures, à profiter d’une visite guidée prise en charge par un jeune passionné de 21 ans qui, non seulement, nous explique devant chaque machine l’évolution de l’impression depuis Gutenberg, mais nous les fait également fonctionner… Les Quatr'E auront même droit à quelques réalisations. Des artistes sont également présents, en pleines créations, dont plusieurs lithographies…
16h. Le groupe se partage. Une Pause-café pour les plus fatigués, une visite au passage Pommeraye pour les autres.
17h15. Tram et retour à la gare où le" Nantes — les sables" nous attend.
Pour conclure :
Nous n’avons perdu personne et, de l’avis général, pour une prochaine sortie sur Nantes… Vive la " Sn. Ce.Fe"
Pour vous donner envie de…
Le groupe culture